Les points de la phrase



Au départ, ...il y a la phrase :Elle commence par une majuscule et se finit par un point.

Exemple :

Je regarde le ciel.

Le papa appelle le garçon.

Nous vous avons cherchés.

Une phrase se finit par se qu'on appelle la ponctuation. C'est souvent un point "simple".

Mais cela peut être d'autres points, comme le point d'exclamation !

, ou le`point d'interrogation ?

, ou les points de suspension. ...

Ces points signifient quelquechose : 

par exemple :

quand on dit "Je vous appelé." c'est clair, c'est net, un peu sec, mais bon.

quand on dit "Je vous appelé ! " c'est une exclamation qui a une signification qui peut être un reproche, l'humour...

quand on dit "Je vous appelé ? " c'est une question. On fait une demande.

quand on dit "Je vous appelé..." cela peut signifier que la personne a appelé...qu'elle sous entend soit que l'on n'a pas répondu, ou que ce n'était peut être pas à elle d'appeler... tout dépend des circonstances.

mais des points de suspension veulent dire beaucoup souvent.

On peut citer le Grand Pierre Dac : 

« Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! »

LA PONCTUATION Comme nous l'avons vu, il faut donc finir sa phrase avec un point. Nous avons vu les diffférents types de points. On peut aussi mettre une virgule : la virgule fait partie de la ponctuation. Elle sert à donner un rythme à la phrase, à permettre à la personne de respirer ! et aussi pour celle qui écoute !!!!

LA PONCTUATION/ POINTS ET VIRGULES



Les points : Le point est la pause la plus importante dans un texte. elle dure le plus longtemps (surtout quand le texte est fini!) ;-) On utilise le point à la fin d'une phrase dite "déclarative":  Exemple : Je viens demain avec elle.

Le point d'interrogation à la fin qu'une question.(= phrase interrogative) veux tu venir demain ?

le point d'exclamation : à la fin d'une phrase exclamative : Pas question de venir aujourd'hui !

les points de suspension marquent l'hésitation: En fait...je ne sais pas comment te le dire mais...je souhaite venir aujourd'hui.

 

La virgule : c'est une pause courte dans la phrase. Le ton de la voix ne baisse pas. LA virgule peut servir à plusieurs choses : 1- Elle sépare des groupes de mots, pour permettre de donner un rythme à la phrase, et de souffler au cours de la lecture.

2- Dans le même style : elle peut aussi séparer des mots que l'on appelle des appositions (bref, des mots collés, rattachés à un autre, qui s'y rapportent, qui s'y rattachent ): 3- La virgule sépare aussi les propositions (=morceaux de phrases) 4- LA virgule peut avoir un rôle de coordination : Il s'est arrêté, a regardé le ciel, croisé les doigts et a souri.

 

Le point virgule : Il marque un pause moins forte que le point. La voix baisse, mais elle ne baisse pas autant que pour un point. le point virgule sert à séparer 2 propositions dans ue phrase.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×